Le projet de R&D SmartfertiReuse a été labellisé par le pôle de compétitivité Aqua-Valley et autorisé par l’arrêté ministériel d’expérimentation le 29 janvier 2018.
Ce projet porté par un consortium (*) animé par SEDE-VEOLIA a pour objectifs d’expérimenter l’irrigation des grandes cultures avec des eaux usées traitées, et d’étudier la pertinence de la pratique de la ferti-irrigation pour les plantes, la santé et l’environnement, et ce, de manière intelligente en apportant la juste quantité d’éléments minéraux selon les besoins des cultures et au bon moment.
Consortium : #VEOLIA #SEDE #VERI #IRSTEA #INRA #CACG #ECOFILAE #BIOUV #POLYMEM #AGROPARISTECH ( http://www.sede-environnement.com/fr/evenements/actualites/2018-01-30,SMARTFERTIREUSE.htm)
Cette expérimentation concernant les communes d’Aureilhan et de Bours dans les Hautes-Pyrénées a été confrontée à des contestations, voire des oppositions, de la part de riverains et d’associations.
VEOLIA a fait appel à @Acceptables Avenirs pour que la demande d’autorisation préfectorale indispensable à l’expérimentation puisse se faire dans un contexte local apaisé.
Acceptables Avenirs a débuté son intervention le 15 avril 2018 par une évaluation de la légitimité perçue du projet par les parties prenantes. Ce diagnostic a mis en évidence des divergences basées sur les perceptions concernant la crédibilité, l’opportunité et l’équité de ce projet.
Ce diagnostic a permis d’identifier la nécessité d’une concertation afin de pouvoir débattre des divergences identifiées.
Ce sont 5 réunions publiques organisées et animées par Acceptables Avenirs de juillet à décembre 2018 qui ont permis de construire un consensus pour le dépôt de la demande d’arrêté préfectorale.
Ces 5 réunions ont créé les conditions d’un dialogue objectivé et apaisé qui ont autorisé l’évolution du projet et la co-construction du dossier de demande d’autorisation préfectorale.
Pour atteindre cet objectif, les 5 réunions ont livré :
- L’expression et le recueil exhaustif de tous les points de vues, de toutes les inquiétudes et de toutes les questions ;
- Les réponses dans un contexte apaisé aux questions des parties prenantes ;
- L’identification et le recueil exhaustif de toutes les propositions d’évolution du projet afin d’intégrer les attentes des parties prenantes ;
- L’évaluation collective des propositions d’évolution du projet dans leurs dimensions de faisabilité technique et économiques, dans le respect de la réglementation et dans leur capacité à répondre aux attentes des parties prenantes.
Cette concertation a permis de construire un consensus sur :
- la modification du périmètre de l’expérimentation ;
- la mise en place d’un groupe d’échange et d’information qui autorise la circulation d’une information en toute transparence comme les résultats de toutes les analyses ;
- les mesures de prévention et de sécurité vis-à-vis des riverains et de l’environnement ;
- les questions qui nécessitent l’ouverture de réflexions et d’études comme par exemple l’analyse de la REUSE à l’échelle du département des Hautes-Pyrénées ;
- l’intégration dans le dossier de demande d’autorisation préfectorale des attentes spécifiques des parties prenantes.
Le dossier de demande d’autorisation est en cours d’instruction.
Depuis se sont tenus la première réunion du groupe d’échange et d’information le 29 janvier 2019 et un atelier de réflexions sur la REUSE au sein des Hautes-Pyrénées le 13 mars 2019.