Concert’Eau est un projet de recherche européen (programme LIFE) sur la gestion concertée de l’eau. Réalisé dans le département du Gers, son objectif était de définir des options de pratiques agricoles qui permettent de concilier la viabilité économique des grandes cultures et le respect de la qualité des eaux de surface, notamment vis-à-vis des nitrates et des pesticides. Le programme a abouti à la réalisation de Concert’Eau®, outil d’aide à la décision basé sur la participation des parties prenantes à travers la définition et l’évaluation de différents scénarios de projets.
Concert’Eau® permet de définir dans un cadre rassurant et apaisé des solutions économiquement viables, techniquement performantes, respectueuses de l’environnement et acceptées par les parties prenantes.
Ce projet collaboratif a été initié par Philippe Vervier, alors directeur de recherche au CNRS, avec une vingtaine de partenaires: Apygec, INP Toulouse, ENSFEA, IRSTEA, INRA, Groupe IRH Environnement, Université Toulouse 1, AKKA Technologies, Infoterra, Agence de l’eau Adour Garonne, Région Aquitaine, Région Occitanie, Conseil Général du Gers, Gobierno de Navarra, Centro de recursos ambientales de Navarra, Gramip, PAT Gers Amont, Chambre d’agriculture du Gers.
Acceptables Avenirs développe aujourd’hui le modèle Concert’eau et l’a fait évoluer de manière à répondre à différents types de problématique liées à la gestion de la ressource en eau, mais aussi dans la mise en œuvre de tous types de projets qui nécessite de prendre en compte une pluralité de parties prenantes.