Le terme d’Acceptabilité entre progressivement mais sûrement dans de nombreux secteurs d’activité, voir les liens ci-dessous.
Cette notion est devenue incontournable au Québec.
Inscrite sur le site du ministère de l’environnement du Québec, l’acceptabilité sociale est décrite comme étant le résultat d’un jugement collectif, d’une opinion collective, à l’égard d’un projet, d’un plan ou d’une politique. Ce jugement peut être positif ou négatif et n’est jamais figé dans le temps. Il concerne toutes les échelles territoriales – locale, régionale ou nationale.
Cette notion a été contestée en France par certains car au cours des dernières décennies une confusion s’est créée entre acceptabilité et passage en force. Or, l’acceptabilité est un processus de construction du jugement collectif d’un projet ou d’une activité.
« Ce jugement peut être positif ou négatif et n’est jamais figé dans le temps. Il concerne toutes les échelles territoriales – locale, régionale ou nationale. L’acceptabilité sociale est très souvent mise de l’avant à l’échelle locale ou régionale et aura davantage d’influence sur la réalisation ou non d’un projet lorsqu’il s’exprime à ces échelles. Le jugement collectif à l’égard d’une filière s’exprimera quant à lui bien souvent à l’échelle nationale. » (définition donnée par le ministère de l’environnement du Québec)
La réalisation d’un projet de développement au Québec et ailleurs au Canada implique la prise en compte du risque qu’est l’acceptabilité sociale, ce qui représente un défi de taille pour tout investisseur et promoteur de projet. La gestion de ce risque en amont du cheminement d’un nouveau projet est désormais inévitable (Bulletin Responsabilité sociale d’entreprise)
La notion d’acceptabilité sociétale parfois utilisée en France renvoie aux projets sont les impacts qui présente des impacts environnementaux significatifs avérés ou crains comme tels.
A l’heure de la grande transition vers l’économie verte, il est donc probable que la prise en compte de l’acceptabilité sociale ou sociétale devienne incontournable.
L’acceptabilité sociale peut concerner tous types de projet , petits ou grands, ou des technologies innovantes ou des politiques publiques :
Véhicule autonome : Audi s’intéresse à l’acceptabilité sociale
Projets immobiliers: « Sans acceptabilité sociale, le promoteur doit retourner à la table à dessin »
L’acceptabilité sociale au temps du coronavirus
Méthanisation : un rapport ministériel propose des pistes pour améliorer l’acceptabilité des installations
Renforcer l’acceptabilité de ces industriels auprès de la population
POURQUOI ET COMMENT RENFORCER L’ACCEPTABILITÉ DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE ?
Fiscalité carbone : équité… et acceptabilité
L’avènement de la 5G soulève maintes préoccupations et inquiétudes au sein de la population