Acceptables Avenirs propose une approche innovante basée sur le couplage de méthodes et d’outils issus des sciences de l’ingénieur et de méthodes et concepts issus de la sociologie.
Cette approche est issue de la R&D d’Acceptables Avenirs qui s’est appuyée sur les travaux universitaires [1] et qui a été réalisée en collaboration avec le laboratoire de sociologie CERTOP([2]) du CNRS et de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse et soutenue par l’ADEME, BPI France et la Région Occitanie.
L’acceptabilité d’un projet résulte des perceptions des parties prenantes à l’égard du projet dans 3 de ses dimensions et de l’analyse de ces perceptions selon 6 grandes composantes.
Les 3 dimensions du projet soumises aux perceptions sont :
- Son contenu technique et économique ;
- Ses relations avec le territoire ;
- Le portage du projet.
Les composantes mises en jeux dans l’analyse des perceptions des 3 dimensions du projet sont : la pertinence, l’équité, la crédibilité, l’ancrage local, l’ouverture et la responsabilité.
L’acceptabilité d’un projet sera donc la résultante d’une optimisation sociétale qui vise à faire évoluer les perceptions par des ajustements du projet qui prennent en compte la faisabilité technico-économique de ces ajustements, leur conformité et leur capacité à respecter les attentes des parties prenantes.
Il ne s’agit pas d’intégrer toutes les attentes mais bien de démontrer l’adéquation du projet dans ses 3 dimensions avec le territoire.
Cette optimisation sociétale peut-être atteinte par plusieurs méthodes ou approches mais elle doit avant tout être alignée sur le système projet/territoire/perceptions qui sera à chaque fois spécifique
[1] Marie-Christine Zelem, 2012, Les énergies renouvelables en transition : de leur acceptabilité sociale à leur faisabilité sociotechnique,revue de l’énergie, décembre 2012.
Stéphane Chataignier et Arthur Jobert, 2003, Des éoliennes dans le terroir, enquête sur l’inacceptabilité »des projets de centrales éoliennes en Languedoc-Roussillon. Cairn Info : 2003/4 n° 54 | pages 36 à 48 – ISSN 1154-2721
Benoit Granier, « L’expérimentation sociotechnique fondée sur les sciences comportementales : Un instrument au service de la production de l’acceptabilité sociale ? », VertigO -la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 3 | décembre 2015, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/16695.
Marie-José Fortin et Yann Fournis, 2015, L’acceptabilité sociale au Québec: où en sommes-nous? Actes du Forum sur l’Acceptabilité Sociale 2015 – Université du Québec à Rimouski.
[2]Sarah Camguilhem, 2018, Contestation civique des unités de méthanisation agricole, une mise en discussion publique des risques, Les Enjeux de l’information et de la communication | https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr | n°3, 2018