Notre Dame des Landes, Un référendum sinon rien?

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a été inscrit dans le schéma de l’aire métropolitaine Nantes-Saint Nazaire établit entre 1965 et 1970 (A. Vigarié, 1981 — cf ci-après *).

Les frustrations des partisans d’un nouvel aéroport, ou d’un aéroport « ailleurs », et celles des opposants à un aéroport situé à Notre Dame des Landes, ou à la construction d’un nouvel aéroport, vont-elles être apaisées par le résultat de ce référendum ?

La diversité des attentes de la société, les valeurs de chacun mises en œuvre dans son lieu de vie et l’intelligence d’un territoire peuvent-elles être réduites à trois lettres, oui ou non, simple choix binaire ?

N’était-il pas envisageable d’utiliser les quelques quarante années qui se sont écoulées jusqu’au référendum du 26 juin 2016 pour établir un dialogue objectif au sein du territoire ?

Peut-être est-il alors nécessaire de sortir des démarches qui conduisent à de simples oppositions et de ne plus se concentrer sur les seules conditions matérielles de réalisation du projet au détriment des conditions d’un accord collectif.

Ce qui pourrait être appelé la mise en adéquation avec le territoire — dans toutes ses dimensions géographiques, historiques, économiques, écologiques, sociales et patrimoniales, en prenant donc en compte l’intégralité de ses acteurs en respectant leur diversité — semble en effet être fondamental et nécessaire à l’accomplissement de tout projet.

Dès lors, un tel processus soulève une interrogation nouvelle : ne faut-il pas ajouter à la légalité des projets leur légitimité, celle-ci restant encore à construire?

*****

(*) André Vigarié – 1981 – Du souhaitable oublié au possible nouveau : les tribulations du Schéma d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine (SDAM) Nantes-Saint-Nazaire ; Bulletin de l’Association de géographes français, Volume 58 Numéro 481 pp. 303-307)

(**) photo – http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sites/regions_france3/files/assets/images/2016/03/03/aeroport_nddl_oui_non.jpg

Partager :

Retour en haut