Projet de création d’un Ecopôle au lieu-dit « Eau Blanche » sur la commune de AUPS
Les motivations du projet
Le projet porté par TERRA 83 vient s’inscrire au coeur d’une plateforme multi-activités existante sur la commune d’Aups (83630) et vient, par la création d’un Centre de Tri et d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) compléter les offres de services en place en formant un Écopôle global aux activités complémentaires.
Les motivations du dialogue
TERRA 83 souhaite obtenir un projet adapté au territoire tout en respectant les contraintes et les invariants techniques, économiques et réglementaires du projet.
Ainsi, TERRA 83 souhaite que le dossier de demande d’autorisation de création de l’Ecopôle d’Aups soit enrichi des attentes du territoire.
Les étapes de la concertation
Réunion de mise en place du comité de dialogue
Exposition d’information et de dialogue
– Présentation des premiers éléments du projet
– Distribution d’un livret de dialogue (à télécharger ci-dessous)
– Échanges entre le territoire et les porteurs de projet
Réunion du comité de dialogue
Définition du projet provisoire
Exposition d’information et de dialogue
Présentation du projet provisoire
Réunion du comité de dialogue
Définition du projet final
Exposition d’information et de dialogue
Présentation du projet final
Bonjour, riverain du CD77 et proche du projet d’ecopole, je n’ai pas été en mesure d’être physiquement présent lors de la réunion du 7 octobre. Je souhaite donc recevoir par mail le livret de dialogue ainsi que le cas échéant les autres supports ou documents présentés.
Cordialement, Olivier Lebel
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre message et nous vous avons transmis le livret par mail.
Réaction au Projet « Eco »pôle : Nos villages ne sont pas les poubelles de la PACA : Préservons notre terre, protégeons notre avenir.
1. Un modèle obsolète et dangereux
Le projet « Eco »pôle repose sur une approche désuète du siècle dernier, où l’on collecte les débris et déchets de construction, y compris le béton, pour les enterrer sans précautions. Cette méthode ignore les risques chimiques entre matériaux, menaçant directement les sols, les sous-sols, et les nappes phréatiques. Ces pollutions mettent en péril la santé des habitants, adultes comme enfants, de nos villages.
2. Des solutions durables existent déjà
Depuis des années, la France et l’Europe intègrent le changement climatique dans leurs stratégies, notamment grâce à l’économie circulaire. Les déchets de construction, par exemple, sont triés et recyclés, ce qui permet de nouvelles initiatives économiques et durables. Ce cadre est soutenu par la loi, et certaines villes comme Nice surpassent même ces exigences. De nombreux exemples européens (Mission Cities, Urban Mining, Cradle to Cradle) démontrent qu’il est possible de faire mieux.
Exigeons des pratiques responsables
Nous demandons que PAPREC respecte la loi et valorise ses déchets sur leur lieu d’origine. Nos villages ne doivent pas être les décharges de la région PACA. Nos sols sont précieux, et leur préservation est essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre message et nous vous informons avoir bien pris en compte votre retour.
Est-ce qu’une étude geohydraulique a été réalisée et publiée ?
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
Nous recueillons toutes les questions des participants jusqu’au 7 novembre 2024. TERRA 83 apportera ses premières réponses le 18 novembre (elles seront également mises à disposition sur la page web). Les questions reçues après cette date feront l’objet de réponses lors de la dernière rencontre publique prévue le 16 décembre.
Cette démarche garantit que chacun puisse bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.
Bonjour,
j’ajoute simplement pour compléter le message précédent que les circuits courts sont privilégiés désormais ,ce qui n ‘est pas le cas en l ‘espéce avec des milliers de kilométres à la clé.
De plus, au regard des objectifs du parc régional et de la protection de l ‘environnement qui en découlent cela semble ubuesque de déplacer des noria de camions avec toutes les conséquences qui en découlent.
Rapprocher le traitement des déchets des lieux de production semble simplement relever du bon sens.
Merci
D. MARRO
AUPS
Bonjour Monsieur, nous vous remercions pour votre message et nous vous informons avoir bien pris en compte votre retour.