Projet de création d’un Ecopôle au lieu-dit « Eau Blanche » sur la commune de AUPS

Information importante

TERRA 83 s’est engagée à répondre à toutes les questions et propositions d’ici le 16 décembre 2024.
Afin de respecter cet engagement, les retours peuvent être envoyés jusqu’au 9 décembre 2024 à 23h00.

Les motivations du projet

Le projet porté par TERRA 83 vient s’inscrire au coeur d’une plateforme multi-activités existante sur la commune d’Aups (83630) et vient, par la création d’un Centre de Tri et d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) compléter les offres de services en place en formant un Écopôle global aux activités complémentaires.

Les motivations du dialogue

TERRA 83 souhaite obtenir un projet adapté au territoire tout en respectant les contraintes et les invariants techniques, économiques et réglementaires du projet.
Ainsi, TERRA 83 souhaite que le dossier de demande d’autorisation de création de l’Ecopôle d’Aups soit enrichi des attentes du territoire.

© TERRA 83

Les étapes de la concertation

23 septembre 2024

Réunion de mise en place du comité de dialogue

23 septembre 2024
07 octobre 2024

Exposition d’information et de dialogue

– Présentation des premiers éléments du projet
– Distribution d’un livret de dialogue (à télécharger ci-dessous)
– Échanges entre le territoire et les porteurs de projet

07 octobre 2024
08 novembre 2024

Réunion du comité de dialogue

Définition du projet provisoire

08 novembre 2024
18 novembre 2024

Exposition d’information et de dialogue

Présentation du projet provisoire

18 novembre 2024
05 décembre 2024

Réunion du comité de dialogue

Définition du projet final

05 décembre 2024
16 décembre 2024

Exposition d’information et de dialogue

Présentation du projet final

16 décembre 2024

Les supports de la concertation

Livret de dialogue n°1
du 7 octobre 2024

Lettre d’information n°1
début novembre 2024

Livret de dialogue n°2
du 18 novembre 2024

Lettre d’information n°2
début décembre 2024

Livret Q/R n°1
du 18 novembre 2024

Compte-rendu
comité de dialogue
n°1
du 23 septembre 2024

Les engagements du porteur de projet pour la concertation

Répondre à toutes les questions écrites formulées dans le cadre de la concertation
Analyser objectivement toutes les propositions concernant les éléments ouverts à la co-construction
Restituer exhaustivement et avant le dépôt du dossier de demande d’autorisation toutes les expressions issues de la concertation
Alimenter son dossier de demande d’autorisations uniquement à partir des éléments débattus ou présentés comme fixes dés le début du
dialogue

Partager :

29 réflexions sur “Projet de création d’un Ecopôle au lieu-dit « Eau Blanche » sur la commune de AUPS”

  1. Bonjour, riverain du CD77 et proche du projet d’ecopole, je n’ai pas été en mesure d’être physiquement présent lors de la réunion du 7 octobre. Je souhaite donc recevoir par mail le livret de dialogue ainsi que le cas échéant les autres supports ou documents présentés.
    Cordialement, Olivier Lebel

  2. Réaction au Projet « Eco »pôle : Nos villages ne sont pas les poubelles de la PACA : Préservons notre terre, protégeons notre avenir.

    1. Un modèle obsolète et dangereux
    Le projet « Eco »pôle repose sur une approche désuète du siècle dernier, où l’on collecte les débris et déchets de construction, y compris le béton, pour les enterrer sans précautions. Cette méthode ignore les risques chimiques entre matériaux, menaçant directement les sols, les sous-sols, et les nappes phréatiques. Ces pollutions mettent en péril la santé des habitants, adultes comme enfants, de nos villages.

    2. Des solutions durables existent déjà
    Depuis des années, la France et l’Europe intègrent le changement climatique dans leurs stratégies, notamment grâce à l’économie circulaire. Les déchets de construction, par exemple, sont triés et recyclés, ce qui permet de nouvelles initiatives économiques et durables. Ce cadre est soutenu par la loi, et certaines villes comme Nice surpassent même ces exigences. De nombreux exemples européens (Mission Cities, Urban Mining, Cradle to Cradle) démontrent qu’il est possible de faire mieux.

    Exigeons des pratiques responsables
    Nous demandons que PAPREC respecte la loi et valorise ses déchets sur leur lieu d’origine. Nos villages ne doivent pas être les décharges de la région PACA. Nos sols sont précieux, et leur préservation est essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message.
      Nous recueillons toutes les questions des participants jusqu’au 7 novembre 2024. TERRA 83 apportera ses premières réponses le 18 novembre (elles seront également mises à disposition sur la page web). Les questions reçues après cette date feront l’objet de réponses lors de la dernière rencontre publique prévue le 16 décembre.
      Cette démarche garantit que chacun puisse bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  3. Bonjour,
    j’ajoute simplement pour compléter le message précédent que les circuits courts sont privilégiés désormais ,ce qui n ‘est pas le cas en l ‘espéce avec des milliers de kilométres à la clé.
    De plus, au regard des objectifs du parc régional et de la protection de l ‘environnement qui en découlent cela semble ubuesque de déplacer des noria de camions avec toutes les conséquences qui en découlent.
    Rapprocher le traitement des déchets des lieux de production semble simplement relever du bon sens.
    Merci
    D. MARRO
    AUPS

  4. Véronique jannot

    Comment peut on parler d écologie comme d une priorité aujourd hui pour l avenir de la planète, et autoriser dans le même temps une decharge de cette ampleur dans un lieu comme celui ci ? Et comment les maires de certaines communes ont ils pu dire oui à une telle offense à notre région, ses habitants, sa faune et sa flore ? Car il va sans dire que les conséquences d une telle décharge seront nombreuses. À bien des égards. Et que la qualité de vie sera directement impactée, celle des sols, des rivières qui sont nombreuses et font la richesse touristique de ces communes. Ne parlons même pas de nos belles routes du haut Var qui deviendront par moments et par endroits impraticables. Je me demande s il y a le moindre bon sens encore chez les élus qui peuvent dire oui à celá. Quelle est contre partie ? Sûrement pas l intérêt de la région et de ses habitants. L argent ne peut pas tout faire, tout obtenir. Et j espère vraiment Qu un maximum de citoyens se dresseront contre cette aberration. J en fais partie.

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Madame,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  5. Quels seront les impacts écologiques sur la faune la flore , les nappes phréatiques, ainsi que les sources, cours d’eau, EAU POTABLE ???
    Et egalement l’ impact de la pollution des camions sur les routes jusqu’à 150 km ????
    Quels cabinets d’expertises INDEPENDANTS seront chargés des études d’impact? A court terme, moyen et long terme ?
    Quand aura t’on en toute transparence les résultats des études d’impact ?
    Dans l’attente…

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Madame,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  6. Bonjour, riveraine du CD77 et proche du projet d’ecopole, je n’ai pas été en mesure d’être physiquement présente lors de la réunion du 7 octobre, et ne pourrai me rendre à la dernière rencontre publique du 16 décembre. Je souhaite donc recevoir par mail le livret de dialogue ainsi que le cas échéant tous les autres supports ou documents présentés.
    Cordialement, Caroline GACHES

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Madame,

      Merci pour votre message. Vous pouvez télécharger tous les documents liés à la concertation sur la page web dédiée au projet. Il vous suffit de cliquer sur les documents que vous souhaitez consulter ou télécharger, dans la section « Les supports de la concertation ».

      En vous remerciant,
      Cordialement,

      L’équipe d’animation du dialogue.

  7. En préambule je déclare mon opposition totale à ce projet aberrant et révoltant :
    Aberrant, car il n’est pas concevable que l’on puisse laisser s’ installer une méga décharge industrielle à vocation régionale -1 dans le Parc naturel du Verdon, 2- sur une parcelle située en amont à moins de 500m à vol d’oiseau de la zone Natura 2000 « Sources et tufs du haut Var », 3- dans le bassin versant de Saint Bartelemy qui alimente en eau potable la ville de Salernes, et 4- dans une zone dite de continuité écologique à préserver.
    Révoltant, car d’après les dires des responsables de TERRA83, le cas exceptionnel du PLU d’Aups le permettrait (merci à la Mairie d’Aups) , et que par ailleurs le non aboutissement du SCoT de notre communauté de communes n’a pas permis de définir une stratégie d’aménagement pour le territoire, ce qui le rend vulnérable à des projets industriels qui vont à l’encontre de ses objectifs affichés à savoir : 1- Un territoire rural au cadre de vie préservé,2- Un territoire méditerranéen et montagnard face aux défis de l’adaptation aux Changements climatiques, 3-Un positionnement économique entre tourisme, activités présentielles et agriculture (merci à la CCLGV).
    A ce jour nous sommes mis face à une situation où les élus d’Aups ont la « capacité technique » de se prononcer pour la poursuite du projet TERRA83 alors qu’ils n’en ont pas la « capacité morale » , car 1- le projet TERR83 a des impacts négatifs sur un territoire qui va bien au-delà de celui de leur commune, 2- une durée de vie de 50ans au moins et des risques de pollution sur plusieurs générations, et 3- ils n’ont pas été élus sur ce programme.
    Reste à parier que le mouvement citoyen contre le projet TERRA83, officiellement appuyé d’ores et déjà par les conseils municipaux de Salernes, Regusse, Tourtour et Fox Amphoux saura convaincre les élus d’Aups d’exercer leur responsabilité en tuant dans l’œuf ce projet de méga décharge.

    Maintenant quelques questions de détail sur le projet TERRA83 :
    1- Pouvez-vous donner la liste des invités et des participants effectifs aux comités de dialogue des 7/10/2024, 8/11/2024 et 5/12/2024 ?
    2- Pouvez-vous donner la liste et les coordonnées des sociétés qui ont réalisé les études exigées par le cadre règlementaire du projet ?
    3- Pouvez-vous donner accès sur internet à ces études ?
    4- Pouvez-vous ajouter à ces études : une étude d’impact économique (dont emploi) sur le tourisme et le foncier des communes de : Aups , Tourtour, Villecroze, Salernes, Sillans la Cascade, Regusse ? Impact de la disparition du Musée de Faycod ? De plus cette étude devrait inclure le cout des travaux d’adaptation des infrastructures routières rendus nécessaires par la circulation accrue de véhicules de fort tonnage.
    5- Pouvez-vous ajouter une étude d’impact sur les ressources en eau potable de Salernes.
    6- Pouvez-vous faire une étude sur le bilan carbone annuel de votre décharge alimentée par des camions qui viendront suivant leur nature en moyenne de 100km et 150km ? Quel système de compensation avez-vous envisagé ?
    7- Comment s’articulera l’activité ISDND de TERRA83 avec l’activité ISDI de la société J de Bresc ? Quels sont les tonnages traités annuellement par la carrière et l’ISDI JdB depuis 2020 ? Quelles sont les prévisions d’activité en cas de rejet du projet TERRA83 ?

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  8. François Monchablon

    Bonjour Madame, Monsieur.
    Concernant le projet de création d’un Ecopôle, à AUPS, dans le Haut Var, voici mes remarques :

    ► Projet : Bien trop important, drainant tous les déchets du B.T.P. de la région P.A.C.A. , sans parler de tous les déchets de votre liste ainsi que des futurs, amiante et ordures ménagères, qui seront très probablement ajoutés.
    Nous avons déjà du céder près de 40 000 ha à l’armée et à E.D.F. Pour la solidarité, nous avons déjà donné et ce n’est probablement pas fini, il reste encore le partage de l’eau à venir.
    Pour devenir la « poubelle » de la région, c’est NON !
    Vous envisagez des rondes hebdomadaires le long des clôtures après un épisode venteux. Sachez que depuis que le changement climatique s’est manifesté, des tornades ont fait leur apparition, elles emporteront certains de vos déchets légers au loin, et les éparpilleront dans la nature !

    ► Trafic : Que les origines de vos déchets les plus éloignées soient à 2 heures d’Aups n’est pas un choix mais un fait, ce n’est pas un argument.
    Votre itinéraire empruntant la D77 est plus long de 30 km aller/retour que votre trajet initial (D 560 et D10), sur une route dès plus étroite, le plus souvent de 4 à 4,5 m de large et même un passage sur un pont à 3,80 m sur lequel les voitures ne peuvent pas se croiser ! Route qui de plus est continuellement fréquentée par des touristes et des cyclistes, menant à un des « plus beaux villages de France » qui ne le restera pas longtemps !
    Vos camions mesurent 2,55 mètres de large sans compter les rétroviseurs, ce qui nécessite une largeur de route de 6,50 mètres afin de se croiser sans s’arrêter, nous en somme loin !
    Pourquoi ne pas faire une déviation à Aups vers la D77, ce qui faciliterait la circulation dans le village et notamment celle destinée au lac de Ste Croix ?
    A la question concernant l’élargissement des routes vous répondez ; « il n’y a pas de prévision d’élargissement des routes existantes ». De votre part sûrement pas, mais c’est nous qui allons le financer par l’intermédiaire du Département !
    Il serait plus judicieux d’acheter un site près des autoroutes, ce qui faciliterait grandement la desserte de l’écopôle et réduirait les nuisances et la pollution. En investissant un peu plus on parvient à protéger de façon plus efficace les populations, leur cadre de vie et respecter les parcs naturels.
    Pour certains c’est de l’argent perdu mais pour nous c’est vital.

    ► Sur la parcelle B566, vous nous annoncez protéger le lézard ocellé, mais comment ferez-vous pour ne pas en tuer, lors des travaux de défrichement et de mise à plat, de 8 ha sur cette parcelle. Leurs lieux d’habitat ne sont malheureusement pas protégés (ECO-MED) mais les sauriens le sont. Il faudra s’intéresser également aux tortues d’Hermann, aux amphibiens et à quelques chiroptères vivant et se nourrissant sur le site et tous, protégés par la convention de Berne.
    ► Hydrogéologie : Vous écrivez « qu’aucune nappe et circulation d’eau souterraine n’a été rencontrée lors des forages» mais cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas ! Actuellement personne ne connait précisément la situation et l’écoulement des eaux dans le karst, pas plus que la présence et la localisation des aquifères auprès du calcaire dolomitique.
    Quant à votre dispositif pour éviter les infiltrations et la pollution des eaux souterraines, il n’est pas prévu pour résister aux nouvelles catastrophes climatiques d’envergure telles que le 15 juin 2010 à Draguignan, puis Cannes, Barcelone en 2024 et d’autres bien plus loin encore. Vos installations classiques et pas toujours efficaces ne résisteront malheureusement pas longtemps aux très fortes précipitations stationnaires qui deviennent de plus en plus importantes, imprévisibles et destructrices.
    Le vallon de la Brague, St Barthélémy, la Bresque puis l’Argens risquent d’être sérieusement pollués et par conséquent les eaux de Salernes.

    Pour conclure, le fait d’installer votre déchetterie dans le « Parc naturel du Verdon » ne vous préoccupe pas plus que de saturer de camions une petite route particulièrement touristique ainsi que de menacer l’économie d’un village labellisé « plus beau village de France ».
    Ne vous étonnez pas si, du coup, la population de notre région, vous est
    hostile, ce que vous pressentiez depuis longtemps puisque vous avez pris toutes
    les précautions pour que l’information ne soit diffusée qu’au dernier moment
    aux habitants des villages concernés !
    Cordialement.
    François Monchablon.

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  9. Berthet Frédéric

    Bonjour
    Le projet Ecopole est aberrant, démesuré et anachronique.
    J’ai lu vos arguments et je suis venu à Aups pour partager.
    Je n’est pas été convaincu.
    Ce projet est aberrant car en lisière d’un Parc Naturel Protégé. L’exploitation de la carrière à déjà durant des années abîmée l’endroit des Eaux Blanches et justement la fin d’exploitation obligeait le propriétaire à remettre en état naturel pour rendre un peu à la nature ce qui nous a été sans doute utile ! Votre projet annulé cette réparation, exonère des responsabilités et engagements contractuels passés.
    Aberrant aussi car aux vu de votre documentation et des références techniques que vous apportez, on constate aisément que vos études préalables ne tiennent absolument pas compte de la puissance du vent dans ce secteur, non plus des épisodes orageux de plus en plus nombreux, violents et vous n’avez aucune mesure du débit d’eau à ces moments ! Encore moins visiblement de la topographie des écoulements des bassins versants vers des sources d’eaux potables et de cours d’eau secondaires qui alimentent de nombreux villages en aval !
    Démesuré en tonnage bien entendu, mais c’est juste pour vous répondre à un besoin d’investissement pour répondre à un cahier des charges Régional ! Vous oubliez les gens. Démesuré aussi par les vacations des camions nécessaire pour un tel tonnage. Avec une méconnaissance criante de nos routes et de la largeur des ruelles de village. Sans compter les nuisances sonores à des heures nocturnes et matinales !!!!!
    Et puis votre projet est Anachronique car à l’heure actuelle plutôt que de prévoire du gigantisme pour une poubelle, vous devriez optez plutôt sur que le système du tri par les citoyens génère des filaires spécifiques à taille humaine, avec création d’emploi locaux, et basé sur le savoir faire et les connaissances de la population.
    Nos villages et nos campagnes ont toujours gérées leurs déchets et détritus. Le déséquilibre et les abus sont issus des grandes villes et de l’industrie qui ne veut pas payer !
    Voilà vous aurez compris que mon sel espoir est de voir échouer votre projet.
    Fred

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  10. Bonjour. Puisque vous nous assurez que votre projet comporte acune danger ni gêne significative, accepterez vous une clause dans votre bail ou vous garantirez de tout arreter et plier bagage, des que le premiere cycliste ou famille de touristes se font ecraser par un de vos camions? Ou des que les premiers enfants Salernois tombent malades après avoir bu de l’eau pollué par vote monstrosité? Ou simplement des que les premiers odeurs nauseabondes commencent a s’installer dans nos jolies villages, une agreable jour d’ete? Pas la peine de repondre, on connait deja la reponse.

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  11. votre projet est délirant. sur cette route très étroite et dans un rayon de moins d’1 km se trouvent 3 des plus prestigieux domaines de la région : chateau de taurenne du XII ème et oliveraie aoc, bastide de la Baume même époque (martin bidouré, bernard buffet) et musée de Faykod. Juste au dessus se trouve ND de Liesse chapelle du XIIème avec panorama.
    vous posez votre projet à l’intersection d’ un plus beau village de France, d’une zone Natura 2000 et d’un parc Naturel régional.
    Ce n’est pas sérieux. ou c’est sérieusement fou.
    Nous ne voulons pas de votre projet .

  12. L’eau est un bien commun … et se révèle de plus en plus un bien stratégique. C’est LE BIEN ESSENTIEL à la vie.
    Salernes vit … depuis au moins 400 ans grâce à sa source, sur le site Saint Barthélemy aujourd’hui classé zone Natura 2000.
    L’ISDND souhaite s’installer en amont, sur le bassin versant de la source. TERRA83, le porteur du projet, respectera à n’en pas douter les normes d’installation qui lui seront imposées … mais un parapluie n’a jamais empêché de se mouiller les pieds. Ainsi malgré l’argile et la technique, un événement climatique imprévu, un entretien hasardeux ponctuel, une erreur humaine induira immanquablement des pollutions de la nappe phréatique à un moment ou un autre. IMMANQUABLEMENT …
    Les études géologiques du site Les Eaux Blanches et les mesures recommandées par des ingénieurs (des hommes !) peuvent aussi souffrir d’erreurs humaines. Nul ne peut le nier.
    Notre eau nous est bien trop essentielle pour que l’on puisse accepter l’éventualité de la moindre souillure par quelque projet que ce soit, a fortiori par un projet téléporté, illégitime dans ses ambitions au vu de la production de déchets locaux.
    Oui nous devons travailler sur nos déchets et proposer des solutions, oui il y a urgence. Mais le Parc Naturel Régional du Verdon n’a pas vocation à être le réceptacle des excès hors zone. Et Salernes n’a pas à en subir potentiellement les conséquences.

    Que proposez-vous en cas de pollution de la source Saint Barthélemy ?
    – Accepter d’y répondre c’est accepter qu’une pollution soit possible.
    – Ne pas y répondre, c’est faire preuve d’arrogance et de prétention sur l’infaillibilité de ce projet.
    Les 4000 habitants de Salernes ne peuvent se satisfaire d’un risque raisonnablement acceptable, et le Conseil Municipal du village l’a bien compris en se positionnant contre toute installation.

    … Donc, que proposez-vous en cas de pollution de la première richesse de Salernes, sa source ?

    1. Acceptables Avenirs

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      L’ensemble des réponses sera partagé lors de la dernière rencontre publique, le 16 décembre.
      Cette démarche permet à chacun de bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.

  13. Je ne peux que réaffirmer ma totale opposition à ce projet, pour le choix du site, dans le parc naturel du Verdon, dans un massif forestier fragile, sur des sources en eau essentielles pour Villecroze et Salernes, dans des villages hautement touristiques, utilisant des routes très belles mais très inadaptées à des 35 tonnes, dans une zone de gibier et d’espèces protégées..
    J’ai complété le livret modifiable n°2, mais le fichier pèse 28,5 Mo (encore un pauvre bilan carbone). Il ne passe pas par mail… Comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut