Concertation : Projet Agrivoltaïque
à Fabrezan et Camplong-d’Aude
Les motivations du projet
Les Caves coopératives Terre d’Expression et Vignerons de Camplong, en partenariat avec VALECO, ont initié un projet agrivoltaïque à Fabrezan et Camplong-d’Aude pour relever les défis actuels de la viticulture et de la transition énergétique. Ce projet innovant vise à renforcer la sécurité de l’activité viticole en transformant des parcelles en déprise, affectées par le vieillissement des vignes et le changement climatique, en zones de co-activité.
Ces zones accueilleront des panneaux photovoltaïques tout en permettant l’élevage ovin. En diversifiant les revenus des exploitants et en replantant de nouvelles vignes sur des terres de meilleure qualité agronomique, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de durabilité tout en participant activement à la transition énergétique.
Les motivations de la concertation
Afin de garantir que le projet agrivoltaïque à Fabrezan et Camplong-d’Aude réponde aux attentes des acteurs locaux, les Caves coopératives Terre d’Expression et Vignerons de Camplong, en collaboration avec VALECO, ont mis en place une démarche de dialogue territorial. Ce processus inclut plusieurs étapes, telles que des rencontres avec le public, afin de co-construire un projet harmonieux, respectueux des enjeux locaux et environnementaux.

Les étapes de la concertation
Réunion de mise en place du comité de dialogue
Présentation de l’avant-projet
Exposition d’information et de dialogue n°1
Présentation publique de l’avant-projet
Réunion du comité de dialogue n°2
Présentation du projet provisoire
Exposition d’information et de dialogue n°2
Présentation du projet provisoire
Présentation du projet aux communes
Présentation du projet qui sera présenté au CD n°3
Réunion du comité de dialogue n°3
Présentation du projet final
Exposition d’information et de dialogue n°3
Présentation du projet final
bravo fabrezan se reveille apres un demi siecle de sommeil merci a bientot
Bonjour, merci pour votre retour, celui-ci a bien été pris en compte.
Les projets photovoltaïque sur mesure, de l’ordre des centaines de hectares sont en train de pousser partout en aude. La destruction des paysages et aussi probablement tourisme. En plus empreinte écologique des panneaux sont toujours pas clair, surtout panneaux fabriqué en chine, et au bout de 30 ans ou finissent ces panneaux ? Ils sont moins écolo qu’on pense ! Pas la peine de mettre des moutons, en fait sans il y aura pas de rayon soleil sur les terres et rien ne va pousser….nous sommes dans la vallee de la cycle viticulture mais ceux loués des terres pendant 30ans resteront sûrement des sommets quand le moment arrive…
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous recueillons toutes les questions des participants dans un premier temps. Les caves et VALECO apporteront leurs premières réponses dans un second temps (elles seront également mises à disposition sur la page web).
Cette démarche garantit que chacun puisse bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.
Quand va avoir lieu la 2e réunion comité de dialogue et l’exposition information ? Annoncées en février, puis en mars. Nous sommes déjà le 13 mars. Des nouvelles ?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le comité de dialogue n°2 est prévu le 31 mars 2025 et l’exposition d’information et de dialogue n°2 au printemps 2025.
L’Aude est un département qui produit déjà plus d’électricité qu’il n’en consomme.
Notre richesse est notre terroir, notre biodiversité, nos paysages.
Quel est l’intérêt de tels projets couvrant des centaines d’hectares si ce n’est le gain de quelques rares viticulteurs et surtout celui de grosses multinationales qui se moquent bien de notre qualité de vie ?
L’intérêt du photovoltaïque est de produire au plus près des sources de consommation… or vous voulez produire à Fabrezan pour exporter l’électricité à plusieurs centaines de kilomètres. Cette électricité ne servira même pas aux audois mais participera à augmenter la températures des sols qui n’auront pas le temps de refroidir la nuit alors que nous allons sur des augmentations de températures généralisées.
J’entends le désarroi du monde viticole et le partage mais le projet ne servira qu’au rares qui auront des vignes à cet endroit… aucune solidarité pour les autres afin de les aider à la transition agricole.
Je suggère de plutôt planter des arbres sur ces 200 ha afin de générer de pluie (70% des précipitations viennent de l’évapotranspiration des plantes). Cela participera aussi à retenir l’eau dans les sols (racines) et lutter contre le manque d’eau.
Le photovoltaïque doit rester à taille raisonnable (20 ha maxi) et correspondre à la consommation des habitants … Placez des panneaux sur les endroits anthropisés par l’homme avant de vous installer dans des espaces naturels ou agricoles : parkings, hangars, centres commerciaux, le long des voies de chemins de fer…
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous recueillons toutes les questions des participants dans un premier temps. Les caves et VALECO apporteront leurs réponses dans un second temps (elles seront également mises à disposition sur la page web).
Cette démarche garantit que chacun puisse bénéficier de l’ensemble des échanges et des réponses apportées.